Rechercher
Close this search box.

Démarrage réussi pour le cours conduite d’engins de chantier au Centre de formation de La Haute-Gaspésie

Gaspé, le 31 janvier 2024 – Dans le cadre de l’offensive de formations accélérées en construction annoncée par le gouvernement du Québec le 30 octobre dernier, ce sont 24 élèves qui prennent part à l’attestation d’études professionnelles (AEP) en conduite d’engins de chantier initiée le 22 janvier dernier au Centre de formation de La Haute-Gaspésie (CFHG).

Mentionnons que depuis plus de 4 ans, l’équipe du Centre de formation de La Haute-Gaspésie offre le diplôme d’études professionnelles (DEP) conduite d’engins de chantier à Sainte-Anne-des-Monts, en partenariat avec le Centre national de conduite d’engins de chantier de Lévis, afin de contrer la pénurie de main-d’œuvre dans cette industrie pour l’Est-du-Québec.

Pour sa part, Madame Mélanie Gaudreault, directrice par intérim du CFHG, souligne que le Centre de formation était prêt pour ce défi. « L’expertise développée au cours des 4 dernières années avec nos partenaires et le travail d’une équipe passionnée et dévouée, ont permis de surmonter les nombreux obstacles et imprévus afin de mettre en place rapidement une formation de qualité. » Aux dires de la directrice, le centre de formation possédait déjà les aménagements et infrastructures nécessaires et pouvait compter et s’appuyer sur une équipe expérimentée.

Selon monsieur Réjean Vallée, enseignant responsable de l’AEP, la priorité est d’offrir aux élèves une formation de qualité dans un environnement optimal pour leurs apprentissages. « La cohorte de Sainte-Anne-des-Monts a la chance d’apprendre sur de la machinerie et un simulateur à la fine pointe de la technologie et d’opérer sur un chantier-école.»

Le succès du programme de formation de conduite d’engins de chantier est attribuable à plusieurs facteurs. « Avec nos partenaires, nous allons continuer à être un leader visionnaire pour la formation en conduite d’engins de chantier dans l’Est-du-Québec, afin de répondre de façon durable et à long terme aux besoins de ce secteur d’activités. », de mentionner madame Josée Synnott, directrice générale par intérim du Centre de services scolaires des Chic-Chocs.

Notons que cette première cohorte se terminera le 16 mai 2024 et que le CFHG est donc fin prêt à accueillir une 2e cohorte. La mise en place de l’AEP conduite d’engins de chantier est un des nombreux développements majeurs que le centre a connu ces dernières années. À cet effet, le centre célèbre cette année son 10e anniversaire et profitera de cette occasion pour accueillir la population lors d’une journée portes ouvertes qui se tiendra le 11 avril prochain au centre Micheline-Pelletier.

« Nous invitons la population à venir découvrir les différents programmes d’études, les différents équipements et infrastructures de notre centre de formation qui est au cœur du développement pédagogique de notre milieu », de conclure Madame Mélanie Gaudreault. »

– 30 –

Pour information :
Nadine Cotton, conseillère en communication
Téléphone : 418 368-3499, poste 5912
Nadine.cotton@csscc.gouv.qc.ca